Votez liste

2

aux élections pour le
CLP Hors Union

No Xy Lo

 

Numéro 23 – 11 juillet 2012

 

SOMMAIRE:  

Édito: Quelques leçons d'un scrutin et quelques axes d'action

Résultats des élections au CLP de Bruxelles

Agents contractuels: suivi de l'Assemblée générale

Questions d'effectifs à la Commission

Les prochains concours publiés par EPSO

Vous cherchez des économies ?

L'emploi et les jeunes. Vraiment ?

Courrier des lecteurs

Soutenez U4U

 

ÉDITO: Quelques leçons d'un scrutin et quelques axes d'action

English version

Vous avez choisi de placer en tête la liste Near You//Le Renouveau pour Vous, constituée à parité par U4U et R&D.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez témoignée, mais nous ne tirons aucun sentiment triomphaliste de ce résultat. Nous avons en effet entendu le message de ceux qui nous ont choisis, mais aussi de ceux qui ont voté pour d'autres listes, comme de ceux qui n'ont pas pris part au vote ou ont voté blanc.

De quelles attentes, de quels refus, de quelles exigences, la répartition de l'ensemble des votes et abstentions nous paraît-elle être le révélateur ?

- d'abord, d'une protestation contre des réformes successives remettant en cause la Fonction publique, en créant et multipliant des disparités de statut et des inégalités de traitement au travail;

- ensuite, d'une critique à l'égard d'Institutions qui ne défendent pas leur personnel, voire qui l'agressent. Par ailleurs, ces institutions refusent les réformes de management nécessaires (gestion proactive des carrières, détection et valorisation des talents, management participatif...) qui apporteraient des améliorations concrètes et immédiates.

-enfin, d'une attente de changement, un besoin de renouveau dans la représentation du personnel en faveur d'une représentation moins fragmentée, pour offrir des alternatives claires et annoncer des priorités d'action explicites, au bénéfice de tous.

L'apparition d'une liste constituée par des post-2004, arrivée en seconde position, témoigne de la force et du bien-fondé de ces trois constats sur le désenchantement qui affecte la plupart d'entre nous… Nous avons devancé et entendu vos messages avec nos engagements de promouvoir la solidarité dans l'unité et l'équité "par le haut", au lieu de chercher à accroître les divisions que les réformes successives veulent approfondir.

Quant aux abstentionnistes, s'ils ont pour partie partagé les attentes et critiques évoquées ci-dessus, ils ont surtout exprimé leur perte de confiance dans la solidarité et l'action collective. Nous redonnerons confiance dans cette communauté de travail et de citoyens que nous constituons lorsque nous unissons nos forces et surtout en améliorant notre capacité à influencer positivement les décisions des employeurs.

Nous avons entendu vos interrogations, vos attentes et vos inquiétudes. Voici les grands axes de notre réponse, dès à présent et pour les trois années à venir:

- En premier lieu, limiter les dégâts au maximum --et pour tous-- dans la négociation en cours à propos du Statut et de la Méthode.

- En second lieu, mettre fin ou au moins réduire significativement les disparités existantes par une solidarité "par le haut", pour ainsi protéger les plus précaires d'entre nous. Nous chercherons à améliorer la gestion des carrières pour donner un espoir de solutions concrètes au personnel dont les attentes sont pour l'instant ignorées.

- En troisième lieu, poursuivre notre action pour rendre la représentation du personnel plus efficace et pour la poser en interlocuteur incontournable des employeurs. D'une part, en travaillant à son unité et d'autre part, en mettant l'accent sur ce qui nous rassemble dans nos conditions de travail comme dans nos convictions de citoyens européens.

Nous avons également un programme plus détaillé, que chacune et chacun d'entre vous pourra consulter et contribuer à enrichir. Ce programme est le fruit d'une expérience et d'une réflexion conduite à partir de l'action de ces trois dernières années.

 

C'est uniquement en étant rassemblés que nous pourrons défendre nos droits, ces droits inhérents à notre devoir d'indépendance. C'est en étant unis que nous pourrons rappeler aux responsables politiques de nos Institutions que nous ne sommes pas une "variable d'ajustement" de leur mauvaise gestion de la crise. Ni collectivement ni individuellement.

 

Résultats des élections au CLP de Bruxelles

Le quorum n'a été atteint qu'à la fin de l'extension de la période de vote, malgré un démarrage encourageant et malgré une intense communication de la part de l'ensemble des listes.

Certains collègues se sont plaints d'avoir reçu trop de mails. L'exercice de la démocratie suppose que les candidats puissent expliquer pourquoi ils se présentent et quel est leur programme, afin que les électeurs puissent faire un choix éclairé. Ce graphique montre en outre que cette communication a permis d'atteindre le quorum de justesse. Il faudra cependant réfléchir à d'autres formes d'information pour l'avenir.

Les votes exprimés sont l'écrasante majorité (95%) confirmant que les collègues qui ont voté ont voulu choisir parmi les listes qui se présentaient. Le vote de liste représente 65% des votes exprimés, ce qui correspond à un vote pour l'action d'un groupe cohérent, quoique les votes préférentiels restent importants. La personnalisation est un facteur non négligeable de décision, exprimant la confiance en l'action de collègues bien identifiés.

Les dix premiers couples ayant reçu des votes préférentiels :

list name Preferential votes Names
NEAR you - Le renouveau pour vous 848 SEBASTIANI VLANDAS
NEAR you - Le renouveau pour vous 847 GLOWACZ CAVALLO
GENERATION 2004 769 SANCHEZ SIMIONESCU
NEAR you - Le renouveau pour vous 685 SPIECHOWICZ CENACCHI
GENERATION 2004 658 PRAVDA CATTARUZZA
UNION SYNDICALE 656 SITKOWSKA SCANO
NEAR you - Le renouveau pour vous 654 HOREMANS SFYROERAS
GENERATION 2004 651 SPILJAK LE GRAND
NEAR you - Le renouveau pour vous 647 GADZINA VIEILLEDENT
GENERATION 2004 644 PRZEOR GARCIA JOHN

Les résultats en siège montrent deux phénomènes importants : le maintien global de la majorité syndicale sortante avec une prime nette pour la liste NEAR You et le surgissement d'une liste catégorielle qui exprime clairement le mal être des collègues recrutés après 2004. Cette liste pourrait s'intégrer à la future majorité qui est en train de se constituer.

Voir tous les résultats

 

Agents contractuels: suivi de l'Assemblée générale

Le Collectif des contractuels a appelé à une assemblée générale le 19 juin 2012 pour dire au Conseil que le projet de réforme de la Commission contient deux propositions - le contrat à durée déterminée qui passe de 3 à 6 ans, et les concours internes - revendiquées par tous les AC, qu'ils soient à durée indéterminée ou à durée déterminée. Ces deux propositions ne sont pas seulement justes socialement. Elles correspondent aussi aux besoins des services qui pâtissent du "turn over" actuel. Elles sont enfin conformes à notre vision d'une Fonction publique européenne.

Or le Conseil veut limiter les prolongations des contrats et supprimer les concours internes.

C'est pourquoi l'AG a demandé :

- à la Commission et au PE de ne pas céder au Conseil;

- à la Commission la mise en œuvre de mesures transitoires permettant à tous les AC de rester en poste jusqu'à l'application effective du nouveau statut.

-  aux syndicats de ne pas céder et de soutenir jusqu'au bout ces revendications du mouvement unitaire des contractuels.

Voir le texte complet de la résolution ici : http://www.collectifdescontractuels.eu/GA_Jun12.htm

 

Questions d'effectifs à la Commission

Afin de bien comprendre comment la Commission procède pour la réduction des effectifs, vous devez comprendre que le niveau des effectifs dans les années qui viennent dépend de deux processus cumulatifs:

- La réduction des effectifs de 5% qui s'applique à toutes les DG de la Commission ainsi qu'à tous les types de postes ("across the board"). Il est prévu de rendre 1% de postes entre 2013 et 2017, soient 5% des postes budgétaires du tableau des effectifs. En parallèle, les crédits pour les postes (agent contractuels) sont gelés en 2013 ce qui fait une réduction de 1%, avec une inflation de 2%.

- La réallocation des postes budgétaires pour constituer un pool qui servira à renforcer les DG dont les politiques sont prioritaires. Cette taxation est mise en place cette année. Il appartient au Collège de décider de continuer cette approche l'année qui suit. La Commission décide quelles DG doivent être renforcées.

 

Les prochains concours publiés par EPSO

- Chefs d'unité (AD9) et chefs de département (AD12) de langue croates dans le domaine de la traduction (22 postes au total)

- Administrateur AD5 de langue croate (114 lauréats)

- Assistants de langue croate (AST3) dans le domaine des questions juridiques, de la communication et de la gestion de projets (44 lauréats)

- Correcteurs/vérificateurs de langue croate (AST3) (20 lauréats)

- Chef d'unité gestion du site et sûreté nucléaire de Karlsruhe (AD12) (Un lauréat)

- Assistant de secrétariat de langue croate (AST1) (60 lauréats).

 

Vous cherchez des économies ?

Les États membres, si prêts à faire des économies sur le dos des fonctionnaires, n'hésitent pas à se livrer à de petits arrangements entre amis pour se répartir les miettes du gâteau. Par exemple, en mettant en place un système juridictionnel inutilement complexe et coûteux pour le futur brevet européen.

"Comparer le compromis trouvé à un bazar oriental serait une insulte aux marchands de bazar", tellement il est compliqué, selon Bernhard Rapkay, rapporteur au PE du texte sur le brevet unique européen.

Il y aurait bien des économies à faire en rationalisant les situations de ce type, héritées de compromis boiteux, pour le plus grand bénéfice du contribuable européen.

 

L'emploi et les jeunes. Vraiment ?

Avec un taux moyen de chômage de 22% dans l'Union européenne, les jeunes européens ont un grave problème d'accès au marché du travail. Le Groupe Europe de l'UEF et le GRASPE organisent un débat sur "L'Emploi et les jeunes, vraiment?" avec un public varié de personnel des institutions, de jeunes et de citoyens européens,

le 12 juillet à Bruxelles de 12h30 à 14h, rue de la loi 80- grande salle du CCP.

Henri MALOSSE (Président, Groupe des employeurs, CESE), Brigitte DEGEN (DG EMPL-C3, Commission), Henri LASTENOUSE (coordinateur européen de l'ICE "Qui va payer?"), Luca SCARPIELLO (Vice-Président du Forum Européen de la Jeunesse), Baki YOUSSOUFOU (Président Confédération étudiante) et Pablo SÁNCHEZ CENTELLAS (EPSU) discuteront la situation actuelle, les initiatives institutionnelles, l'entreprenariat, la gouvernance européenne et la situation sur le terrain …

With an average unemployment rate of 22 % across the EU, European Youth finds it extremely difficult to enter the job market. Group Europe of UEF and GRASPE organise a debate on "Youth and Employment, really?" with a broad public of European staff, young people and European citizens,

on 12 July in Brussels from 12.30 to 2pm, rue de la loi 80 - Big CCP room.

Henri MALOSSE (President of the Employers' Group, EESC), Brigitte DEGEN (DG EMPL-C3, European Commission), Henri LASTENOUSE, European coordinator of the ECI "Who Will Pay?"), Luca SCARPIELLO (Vice president of the Youth Forum), Baki YOUSSOUFOU (Président of the "Confederation étudiante") and Pablo SÁNCHEZ CENTELLAS (EPSU) will discuss the current situation, institutional initiatives, entrepreneurship, European governance and real life testimonies...

 

Courrier des lecteurs

Saying goodbye

Dear all,
I would like to announce my departure from the European Commission in the coming days and to thank you all for these three years.
As you know, I have lived wonderful and unpleasant experiences during this time and I've made the most out of both.

During these years I've left the office feeling myself very lucky or completely discouraged.
I don't regret anything and I am very proud of having been part of this international- bureaucratic "machinery" able to achieve very great things; but where unfortunately, the status and rigid hierarchy prevent some people to put their knowledge, competences and motivation at the citizens' service. Therefore, this machinery has empowered my convictions and I am really grateful for it.

Now it's time to take a break at least for a while. But I am just leaving, not giving up. I'm convinced that "the system" has to change or die. The system needs, more than never, people able to be critical with it and willing to improve it from top to bottom. This system needs to be updated for modern times and for the current political and social framework: "Without deviation from the norm, progress is not possible".
This system needs employees able to be critical with their "superiors" (yes, even their cabinets or particularly with them!) and "superiors" who don't take this wording literally: People more concerned by the real work and its impact on the citiziens, than by their personal careers, salaries and promotions: humble and courageous employees and not only an ellite of ambitious careerists.

We shouldn't forget the beautiful meaning of "civil servant": We are the simple servants of citizens and no the servants of the power.
Regarding the overqualified people working on assistants posts, this system should be able to updtate itself to them and not the opposite. The system should be able to take advantage of these new assistants, otherwise highly trained and motivated human capital will be lost. The employer has to be able to push up the qualities of their employees. If an assistant has an added value, the employer's duty is to stimulate it, rather than ignore it. Little details can change the motivation and even the professional career of these employees with a view to their future.
All the best


Post 2004

Une remarque concernant les concours : pour redresser les injustices, il ne faut pas seulement demander l'organisation de concours internes AD7 mais surtout insister sur les grades AD9 et AD11, sinon, on crée encore des inégalités.

Je m'explique : les collègues recrutés en AD5 entre 2004 et 2006 voire 2007 sont déjà arrivés en AD7. Ce qu'il leur faut pour progresser et ne pas être désavantagés vs tant des pré-2004 que de nouvelles recrues qui rentreraient maintenant, c'est des concours qui permettent une réelle prise en compte de leur expérience professionnelle passée et leur permette de postuler à des postes de management après 5 à 8 années d'expérience au sein de la Commission. Des concours internes AD7 ne leur offre en effet aucune perspective de promotion de carrière nouvelle.

 

SOUTENEZ U4U

Participez à la vie de votre syndicat, envoyez vos contributions au courrier des lecteurs, contactez nos représentants et parlez autour de vous de U4U, de son action et de ses engagements.

Nous avons besoin de vous pour continuer à défendre la fonction publique européenne. Pour nous aider à poursuivre notre action, nous vous proposons d'adhérer ou de renouveler votre adhésion. Le montant de l'adhésion est de 10€ (adhésion simple) ou de 60€ (adhésion de soutien), à verser sur le compte de U4U (001-6350630-19), avec la mention de votre institution.

 

  

UNION FOR UNITY – U4U
Éditeur: Georges Vlandas
Comité de Rédaction: G. Vlandas, R. Mohedano-Brèthes, J.P. Soyer,
F. Andreone, R. Marquez García, Agim Islamaj, S. Vlandas, A. Hubrecht

Our web site     Contact us