N°36 – 24 octobre 2013

Éditeur responsable: G. Vlandas

Rédaction F. Andreone, J.-P. Soyer.

 Adhérez !   Votre opinion   Unsubscribe


 

Bilan des promotions AD en 2013

U4U vient de tirer un bilan de l’exercice de promotion 2013 pour les fonctionnaires de catégorie AD. Nous ferons un bilan pour le Comité AST, dans une prochaine édition.

Ce bilan est globalement favorable cette année, car les règles ont été plutôt respectées, notamment en matière de garanties collectives. Cependant, à la veille de l'application du nouveau Statut, la dernière occasion de favoriser la carrière des collègues en milieu d'échelle a été manquée.

Voir l'analyse

Comité des Régions: une application du statut pour le moins étrange !

U4U a été informé par des représentants du personnel du Comité des Régions de l'organisation d'un concours interne en faveur des personnels des groupes politiques de cet organe. S'agit-il de leur tailler un costume sur mesure et de s'affranchir des procédures statutaires?

La justification avancée pour organiser de tels concours internes semble des plus étonnante. En effet, le Comité explique, sans rire qu'il a constaté:

"Un manque de personnel disposant des qualités d'expérience requises et susceptible d'être recruté en tant que fonctionnaire, que ce soit par mutation, transfert interinstitutionnels ou nomination à partir des listes de réserve de concours généraux".

Il est bien connu qu'aucun fonctionnaire de la Commission, du Parlement ou de toute autre institutions ne peut remplir les emplois actuellement vacants au Comité des Régions, pas plus que les lauréats des concours interinstitutionnels organisés par EPSO!

Pour ne citer qu'une "perle" parmi d'autres, le jury de concours devra s'appuyer exclusivement sur les pièces fournies par les candidats, y compris les documents justifiant que l'agent temporaire a été engagé après une procédure de sélection assurant l'application des mêmes critères que pour les sélections de fonctionnaires, conformément à l'article 12§4 a) du RAA (procédure EPSO).

Mais si l'agent temporaire a été recruté avant 2004, que fera le jury? Nous avons été informés que des recours sont déjà en préparation pour contester cette procédure pour le moins étrange.

La lecture de l'organigramme du Comité des Régions révèle qu'un emploi de chef d'unité à la direction E est vacant depuis plus de deux ans faute de publication, alors que le Statut requiert pourtant une telle procédure! CQFD !

Étonnamment, l'organisation de ces concours internes est concomitante avec la procédure de sélection du Secrétaire général du CdR. Seuls les esprits chagrins pourraient y voir un lien avec le fait que ce sont ces mêmes groupes politiques qui vont nommer le Secrétaire général.

Un des syndicats du CdR a d'ailleurs relevé que l'avis de vacance de poste du Secrétaire général du CdR ne comporte pas la condition minimum de 5 années d'expérience dans le haut management, exigée habituellement pour ce type de poste, alors même que, d'après les informations de ce même syndicat, le Service Juridique du CdR aurait préparé à l'attention du Secrétaire général du CdR , début juin, un avis allant dans ce sens, après un débat compliqué entre les différents Groupes politiques du Comité sur cette question.

Force est de de constater que la condition des cinq années d'expérience dans le haut management figurait dans les avis de vacance précédents pour ce même poste.

Dans un tel contexte, les mêmes esprits chagrins pourraient se demander si un candidat à ce poste n'a pas pris un peu d'avance sur ces concurrents. Une question vient immédiatement à l'esprit: lequel?

U4U vous tiendra au courant de la suite de cette affaire, d'autant qu'un candidat évincé semblerait décidé à introduire un recours, d'après nos informations.

INVITATION

Décentralisation vers les Agences

Séance d'information et d'échanges

Le processus de décentralisation du travail de la Commission vers les Agences est en cours. Ce processus entraînera des conséquences significatives pour un grand nombre de collègues des DG's concernées.

U4U, dans le cadre de sa politique d'information et d'échanges avec les collègues, organise une session d'information sur ces restructurations,

le vendredi 8 novembre 2013,
dans la grande salle du CCP, LOI 80, (niveau 2),
de 12H30 à 14H00.

Vous êtes invités à participer et à poser toutes vos questions et émettre toutes vos considérations relativement à ce processus.

Tous nos spécialistes seront là pour vous informer, répondre à vos questions, mais aussi et surtout, pour être à votre écoute.

Conférence-débat

Quel avenir pour les Écoles Européennes,
pour le cycle secondaire ?

 

Mercredi 6 novembre de 12h45 à 14h15
Rue de la Loi, 80 — Grande salle du CCP

 

Étant donné la grande affluence des collègues à la réunion du 23 octobre – plus de 650 collègues s'étant rendus à cette réunion organisée par le GUDEE – il a été décidée d'assurer la tenue d'une seconde réunion le 6 novembre prochain, sur le thème :

Quel avenir pour les écoles européennes
à l’heure de leur réforme pédagogique, notamment dans le secondaire ?

Avec le Secrétaire général adjoint du Conseil supérieur des EE, Mr Giancarlo Marcheggiano

Modérateur : Trémeur Denigot

Entrée libre, vous êtes tous bienvenus

Document à lire : Interview de M. Kivinen et article cost-sharing

Place de parking à la Commission: au secours, l’OIB devient fou...

Des représentants de l’OIB sont venus expliquer au Comité du Personnel de la Commission l’intention de ce service de faire payer les places de parkings aux collègues, avec un tarif de démarrage de 350 EUR par an.

U4U s’oppose à cela, en raison du très mauvais réseau de transport à Bruxelles et de l’éparpillement des lieux de vie et de travail des fonctionnaires : comment faire quand on travaille à Beaulieu, que la crèche est à Clovis et que l’École Européenne est à Laeken ?

U4U considère cette idée saugrenue et farfelue, d’autant que d’autres institutions défendent leur personnel, à l’instar du Parlement européen et fournissent des parkings à leur personnel, sans aucune difficulté.

Notre organisation demande à l’OIB de défendre le personnel de la Commission, au lieu de lui ajouter des problèmes. Il faut arrêter de polluer la vie du personnel avec des contraintes supplémentaires. Les services horizontaux, tels que l’OIB, doivent apprendre à apporter des solutions plutôt que des problèmes !

Et si l’OIB nous proposait, à l'instar du patron d'une célèbre compagnie aérienne low-cost, de mettre des monnayeurs sur les portes des WC ? Ou encore de nous louer l'accès aux ordinateurs, pour faire notre travail ?  Ne riez pas... on pourrait y venir !