La Circulaire de U4U

  - N°5620 Juin 2016 - Éditeur responsable: G. Vlandas, Rédaction P. Kéraudren, K. Slama, F. Andreone, J.-P. Soyer.

 Adhérez !   Votre opinion   Unsubscribe

Pensions : Combien nous a coûté la réforme du Statut de 2014 ?

EUROSTAT vient de répondre à cette question. Cette réponse est importante car notre régime de pensions fait l'objet d'attaques constantes qui visent à faire passer l'idée fausse qu'il est incontrôlé et qu'il va 'exploser'. Bien sûr, ces rumeurs préparent les esprits à d'autres réformes vers plus de sacrifices.

Or, l'étude d'EUROSTAT a le mérite de confimer que notre régime est sain et que le personnel a déjà payé chèrement la réforme de 2014.

Pour en savoir plus...

 

Brexit, what if ?

The withdrawal process according to article 50 : what is foreseen in the Treaty ?

I am British, is my job at risk ? And what about my children in the European schools ? What U4U has to say ?

Contextualisons la crise de confiance dans l'UE : écoutez un entretien avec G. Vlandas

More information...

 

Rapport annuel de l'IDOC

L'IDOC est l'office d'investigation et de discipline de la Commission. Il veille à garantir que le personnel respecte ses obligations statutaires en matière d'éthique et d'intégrité. Il est parfois conduit à proposer à l'AIPN des avis justifiant des sanctions allant jusqu'au renvoi des personnes concernées par ses enquêtes. Il vient de publier son rapport d'activité 2015 dont voici un rapide résumé.

En 2015, l'IDOC a clôturé 101 cas, dont certains avaient été ouverts les années précédentes, et démarré 94 nouvelles enquêtes. Sur ces 94 nouveaux cas, 10 viennent de l'EEAS et 5 des agences exécutives, ce qui signifie que sur 33.000 fonctionnaires, seulement à la Commission, 0.003% ont potentiellement* enfreint le statut en 2015. Ce chiffre est très faible.

Parmi les 9 types** d'infractions répertoriées, on relève que 30 cas concernent le harcèlement ou les comportements inappropriés et 20 les activités extérieures non autorisées.

Sur les 101 cas clôturés en 2015, 31 ont été déclarés sans fondements et 30 ne feront pas l'objet de suivi. 19 font l'objet de sanction et 16 de mise en garde***.

Finalement, ces résultats démontrent que le personnel est d'abord et principalement respectueux des règles déontologiques dans ses pratiques.

Pour U4U, ces résultats sont très importants car ces dernières années, par peur de certains discours extérieurs, l'administration a eu tendance à insister sur le contrôle des personnes, comme si chacun était un délinquant potentiel, promouvant une culture de la suspicion. U4U prône au contraire une culture qui incite à développer le talent, la responsabilité et la confiance. L'urgence est à la gestion des talents, un dossier qui doit nous occuper en priorité car c'est là où l'administration a le plus de travail à faire.

* L'enquête peut aboutir à un "sans objet".
**
1. Non respect des règles financières, 2. Abus des services internet; 3. Conflits d'intérêt; 4. Déclarations irrégulières; 5. Harcèlement et comportements inappropriés; 6. Absence injustifiée; 7. Activités extérieures non autorisées; 8. Non respect des règles de confidentialité; 9. Autres.
***
Les mises en garde concernent des infractions mineures, parfois purement formelles, sans incidence financière ni dommage pour l'institution.

Lire le rapport...

 

DEVCO : U4U listens to you !

U4U has recently visited all the building and offices of DG DEVCO in order to get the opinions of DEVCO colleagues on the recent development of HR policies and how they impact DEVCO in particular. These opinions were summarised and also discussed with the HR unit of DG DEVCO (see the document).

U4U would now like to share the conclusions of this tour of DG DEVCO with you and discuss ways to improve the HR policies.

The meeting will take place on 24 June at 12.45 in 5/A134, Loi 41

U4U a récemment fait le tour des bâtiments et bureaux de la DG DEVCO pour recueillir les opinions des collègues de la DEVCO sur les développements de la politique de gestion du personnel de la Commission et de leur impact sur la DEVCO. Ces opinions ont été synthétisées et discutées avec l’unité HR de la DG DEVCO (voir le document).

U4U voudrait maintenant partager les conclusions de ce tour de la DG DEVCO avec vous pour voir comment améliorer ces politiques de gestion du personnel.

La réunion publique se tiendra le 24 juin à 12.45 dans la salle 5/ A0134, Loi 41

 

Evaluation de l'exercice de promotion de 2015

Un projet de rapport concernant l'évaluation de l'exercice de Promotion 2015 (correspondant à l'exercice d'évaluation de 2014) est en cours d'écriture. Ce rapport établi par le Comité de suivi des Promotions devrait être finalisé et paraître prochainement. A ce stade, le draft qui circule fournit déjà quelques données intéressantes qui tordent parfois le cou à quelques idées reçues, dont voici ci-après un résumé.

Le rapport note que la procédure d'évaluation / promotion, mise en œuvre depuis 2012, continue de s'avérer moins consommatrice de ressources pour les DG que l'ancien système. De surcroît, moins de 1% des collègues ont introduit un recours contre leur rapport de notation. C'est très peu.

Quant à l'exercice de promotion, près de 30% des collègues éligibles à celle-ci ont été promus en 2015. Le Comité de promotion dispose en outre de l'équivalent d'environ 5% des promotions pour rattraper les collègues qui ont introduit des appels contre leur non-promotion. S'agissant des AD, 25% des recours trouvent une issue positive, contre 20% seulement pour les recours introduits par les collègues AST.

Parmi les améliorations suggérées: mieux ajuster la distribution des quotas de promotions par DGs et par grade, affiner les règles qui régissent les cascades etc.

U4U souligne la nécessité de respecter à la lettre les moyens budgétaires de l'annexe 1B et de veiller au respect scrupuleux des garanties collectives qui assurent des carrières moyennes acceptables par le personnel.

Pour en savoir plus...

 

Redéploiement des AST secrétaires à la DG GROW

Une opération pilote de redéploiement du staff secrétariat est en train d’être menée à la DG GROW comme dans d'autres DGs.

Les AST secrétaires sont progressivement redéployés dans d'autres unités de la DG pour combler les carences dues à des départs et au non-renouvellement des contrats des contractuels. Le but est de réduire les effectifs à un(e) secrétaire statutaire par unité d’ici à 2017.

Les secrétaires attesté(e)s qui font toujours des tâches de secrétariat devront, en tant qu'assistant(e)s, davantage se consacrer à des tâches de communication, de ressources humaines et de soutien des Desk Officers dans l’opérationnel.

Par ailleurs, compte tenu de la réorganisation / centralisation des tâches en cours à la Commission, les secrétaires seront conduit(e)s à s’occuper aussi de la gestion du courrier. Au total, cela se traduira par un accroissement des taches pour les AST secrétaires mais aussi pour le reste du personnel. Comment dés lors garantir le bien-être au travail ?

Pour en savoir plus...

 

#goalforEU

Interns of the European Parliament have launched an initiative called Let's face the refugee crisis together !

Kick out the indifference. Score your ‪#‎goalforEU‬.

Please sign the petition and join the challenge !

More information...