List

3

Elections 2016

Luxembourg Staff Committee

 

Avec une population de plus de 10.000 collègues, équivalente à un peu plus de 30% de la population totale, les AST représentent aujourd'hui à la Commission une force de travail essentielle de l'institution. Mais c'est parmi ces personnels que la Commission opère massivement les suppressions de postes exigées par le Conseil.

Le problème le plus évident est que les collègues AST sont pris entre le marteau et l'enclume et limités dans leurs carrières.

D'une part, les possibilités de certification sont trop faibles, les sélections des candidats ne sont pas suffisamment transparentes. La certification, telle qu'elle existe aujourd'hui, ne permet pas de mettre en œuvre la "gestion des talents" prônée par l'administration.

D'autre part, la tendance de la Commission à recruter des fonctionnaires dans les nouveaux grades AST-SC ainsi que des agents contractuels, pour des seules raisons d'économie souvent éloignées des besoins des services, implique que le périmètre professionnel habituel des AST se réduit. La situation est d'autant plus critique dans les services du Luxembourg, du fait des faibles mobilités sur place. Face à cette tendance, il faut impérativement redéfinir les fonctions et métiers des collègues AST pour revaloriser leurs carrières et mieux organiser les mobilités volontaires sur le site du Luxembourg et vers d'autres sites.

Enfin, le blocage de carrière en AST9 est intolérable. De très nombreux collègues AST devront rester des années et des années en AST9 sans aucune perspective de promotion. Voilà en pratique comment on bafoue la motivation des collègues et les prétendues politiques de gestion des talents.

VOTE THE CHANGE - LISTE 3 demande un dialogue social sur l'avenir des collègues AST à la Commission et notamment:

 

Make the right choice, vote for a team that cares for your career

 

Contact us