Aller au contenu

Le CCR à Petten (NL) : Le Centre commun de recherche (CCR) est le service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance. Il emploie des scientifiques pour mener des recherches afin de fournir des conseils scientifiques indépendants et de soutenir la politique de l’UE.

Élections 2019 du Comité local du personnel

U4U présente : Agim Islamaj et Giovanni Placci comme candidats au LSC de Petten.

Vote : mardi 12 novembre de 9h00 à 15h00. Bureau de vote : bâtiment 308 salle 201.

Programme

Programme d’U4U pour les élections au comité du personnel de PETTEN

U4U (Union pour l’unité) est une organisation syndicale déjà implantée dans plusieurs sites, agences et institutions de l’Union Européenne.

U4U lutte pour l’unité du personnel, toutes catégories et générations confondues. Nous nous opposons à la réouverture du statut qui se traduira par de nouvelles coupes budgétaires, comme  les réformes de 2004 et 2014 l’ont suffisamment démontré. Mais nous faisons en même temps des propositions dans le contexte de l’actuel statut pour améliorer le quotidien du personnel. U4U œuvre pour la mise en place d’une gestion active et participative des carrières du personnel. U4U se bat pour des écoles européennes en nombre suffisant, à l’offre pédagogique améliorée. U4U fait des propositions concrètes pour améliorer la représentation du personnel et ainsi mieux défendre la fonction publique européenne.

Nous établissons un lien fort entre la poursuite de la construction européenne et l’action syndicale. Nous nous inscrivons dans une démarche européenne et citoyenne : nous soutenons le débat européen citoyen (European Citizen Platform, Europe solidaire) comme nous soutenons la réflexion à ce sujet (Graspe).

Plus précisément, nos candidats de U4U aux élections du Comité du personnel de PETTEN s’engagent à défendre l’approche suivante:

1. Maintenir et développer l’attractivité du site de PETTEN : nous comptons demander à l’administration du JRC de passer des contrats avec des bailleurs locaux, afin de permettre aux nouveaux collègues de trouver plus facilement un logement.

2. Défendre et renforcer l’Ecole européenne actuelle pour permettre au personnel du Site de PETTEN de scolariser les enfants dans leur langue maternelle. Nous défendrons également des moyens budgétaires suffisants, afin de permettre un enseignement de qualité pour nos enfants.

3. Promouvoir la politique sociale à PETTEN : nous souhaitons proposer à l’administration de créer un foyer équipé d’une bibliothèque, des PC, de jeux et d’un café, afin de créer de la convivialité pour le personnel du Centre. Il nous semble également important de veiller au bon rapport qualité prix de la cantine et à la qualité nutritionnelle des plats pour préserver la santé des collègues. Nous souhaitons aussi développer la salle de sport.

4. Promouvoir une politique en faveur des agents contractuels: nous soutenons une politique en faveur des agents contractuels. Elle doit comporter plusieurs volets : des concours internes tous les deux ans, des possibilités des reclassements (promotion) supérieurs, des changements de groupe de fonctions comme la Commission l’a pratiqué à Luxembourg et enfin des contrats d’agents temporaires, donnant accès à des concours internes dotés d’un nombre plus significatif de lauréats.

5. Favoriser la mobilité du personnel de PETTEN et sa carrière: on a pu constater des difficultés dans la mobilité des collègues de PETTEN, soit au sein du CCR, soit vers les autres DGs. Nous souhaitons la mise en place de mesures afin que le personnel de PETTEN puisse bénéficier de possibilités de mobilité, lorsqu’elle est souhaitée.

6. Assurer les promotions du personnel affecté au site de PETTEN : nous proposons d’établir un Help Desk pour les promotions afin de permettre une répartition plus équitable des possibilités de promotions au bénéfice du site de PETTEN.

7. Aider les collègues lors de leur évaluation: nous mettrons en place un Help Desk d’U4U pour aider les collègues dans le cadre de l’exercice d’évaluation, voire pour les recours individuels.

8. Combattre le manque de postes de Senior Assistants et Senior Experts. De même, il importe de négocier plus de possibilités de certification.

Si vous êtes d’accord avec nos propositions, alors votez pour le couple Agim ISLAMAJ (titulaire) et Giovanni PLACCI (suppléant).

FAQ

Quelle est la position concernant les écoles européennes ?

U4U demande que le budget des Ecoles européennes soit renforcé dans le futur CFP. U4U considère que les Ecoles européennes doivent constituer un modèle d’éducation pour tous les Etats membres. De plus, les écoles européennes sont très importantes pour la communauté des expatriés qui ont besoin d’assurer la scolarisation de leurs enfants dans leur langue maternelle.

Quelle est la position sur les réductions de personnel ?

U4U s’est opposée aux réductions de personnel en 2013 (budget 2014-2020), alors que la charge de travail augmente. Depuis la dernière réforme et dans la perspective des prochaines négociations sur le cadre financier pluriannuel, U4U demande une augmentation du personnel pour faire face aux nouvelles tâches (changement climatique, migration, etc.). Le budget doit permettre à la Commission de mettre en œuvre les priorités politiques de l’Union qu’elle s’est fixée en concertation avec les Etats membres et le Parlement européen.

Quelle est votre position sur les ajustements salariaux ?

U4U considère que le mécanisme d’adaptation des rémunérations en place aujourd’hui fonctionne correctement. Nous rappelons qu’en dehors des promotions (4 ans en moyenne) et des échelons (tous les deux ans), l’adaptation est en moyenne de 2% par an. Cependant, le gel des rémunérations pendant 5 ans (2010, 2011, 2012, 2013, 2014) a entraîné une perte d’environ 12 % du pouvoir d’achat et des économies substantielles pour la Commission.

Quelle est votre position sur le plafonnement des carrières ?

La limitation des carrières par la révision du statut en 2014 est une mauvaise mesure qui pénalise le personnel. De plus, cette limitation revient sur une partie de la réforme de 2004 qui était une compensation pour d’autres mesures défavorables. U4U demande à la Commission d’accorder généreusement des postes d’expert senior et d’assistant senior.

Pourquoi voulez-vous pénaliser les retraités en leur laissant un prélèvement spécial ?

Contrairement à d’autres syndicats, nous ne l’avons jamais demandé. U4U considère que les retraités ne devraient pas avoir à payer le prélèvement spécial, ils l’ont déjà payé lorsqu’ils étaient actifs. Faire payer le prélèvement spécial aux retraités est une double imposition. Notre organisation est résolument contre.

Que voulez-vous faire de notre régime de pension ?

Les études d’Eurostat et de la Commission montrent que notre régime est en parfait équilibre. U4U souhaite que les dispositions du statut continuent à être appliquées.

On peut noter que l’augmentation de l’âge de la pension en 2004 et 2014 était une mesure politique et symbolique imposée par les Etats membres, alors que le régime était équilibré. U4U demande à la Commission de cesser de réformer les pensions et surtout de ne pas augmenter l’âge légal de la retraite. Notre organisation a une moyenne d’âge de 48 ans qui ne cesse d’augmenter. L’âge légal de la retraite, 66 ans, est élevé. Il n’est pas nécessaire de l’augmenter à nouveau.